LES RAISINS

Un engagement local et durable

Une des valeurs fondatrice de la Winerie est son engagement éthique et territorial.

N’étant pas issus d’une famille de viticulteurs (breton, comme quoi n’importe qui peut tomber dans le vin, même une fois grand), nous achetons les raisins à des viticulteurs partenaires soigneusement sélectionnés dans la région, engagés dans une viticulture respectueuse de l’environnement, en Agriculture Biologique ou en Biodynamie. Un véritable partenariat est établi avec eux sur le long terme, et les mêmes parcelles sont vendangés chez eux chaque année afin d’avoir une véritable approche terroir.

Nous les visitons, suivons l’évolution de leurs parcelles et participons à la vendange à la main avec une équipe de volontaires (tu es le bienvenu). Ensuite, nous vinifions les raisins dans nos propres locaux. Les viticulteurs partenaires viendront régulièrement à la Micro-Winerie pour faire découvrir au public leurs terroirs, leur passion et bien sûr leurs vins !

Cépages rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc (de Loire et de la région), Malbec, Tannat

Cépages blancs : Sauvignon Blanc, Sémillon, Chenin, Gros et Petit Manseng 

L’Œnologie

Une fois que les raisins sont dans les cuves, prépare-toi à retrousser tes manches, car il y a du boulot à faire ! Pigeage, remontage, pressurage, entonnage… Tout cela te paraît encore mystérieux ? Alors tu devrais absolument venir faire un tour dans notre chai.

Mais trêve de plaisanterie, nous prenons très au sérieux les opérations sur le vin. Nous les limitons au strict minimum, car nous croyons fermement qu’un bon vin est avant tout un vin vivant !  Les ajouts d’ingrédients, notamment de sulfites, sont réduits au maximum, voire tendent vers zéro.

100% de nos vins sont en levures indigènes, sans filtration, sans collage pour les rouges.

80% des raisins viennent de l’Entre-Deux-Mers à Bordeaux. 

Notre but est de produire du vin de Bordeaux mais qui cassent les codes du Bordeaux classique, notamment avec des assemblages atypiques, mais tout en respectant la typicité du cépage et du terroir. Nous produisons aujourd’hui 10 cuvées différentes : 5 rouges, 3 blancs, un vin blanc de macération (orange) et un pétillant naturel rosé. Pour en savoir plus rdv sur notre BOUTIQUE. 

Zéro déchets : la consigne !

 

Les bouteilles de la Micro Winerie sont toutes consignées en partenariat avec l’association la Consigne Bordelaise. Elles sont soigneusement nettoyées et réutilisées l’année suivante. Cette démarche de consigne contribue grandement à réduire l’impact environnemental des bouteilles, car la fabrication de nouvelles bouteilles requiert une importante quantité d’énergie fossile. Alors, n’hésitez pas : ne jetez pas les bouteilles !

 Voici ci-joint une liste des points de collecte de la région Aquitaine.

Nos vignerons partenaires 

Laurent Cassy

Il cultive dans l’Entre-Deux-Mer 50 hectares de vigne en Agriculture Biologique et Biodynamie au Château Chillac, 35 hectares de céréales, s’occupe de 3 gîtes, président de 2 CUMA et est aujourd’hui président du syndicat des vignerons Bio d’Aquitaine. Rien que çà!
Les vins sans Soufre, il en fait depuis 15 ans, et çà vieillit bien.

Régis Chaigne

Les parents de régis se spécialisent dans la vigne dans les années 70 et Régis reprend en 92 l’expoitation qui devient Vignobles Chaigne et Fils. Ce sont des terroirs principalement argilo-calcaires sur lesquels on retrouve du Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, Sauvignon et Sémillon.
Depuis 3 ans, Régis donne un vent nouveau au domaine qui est certifié bio sur ce millésime 2022!

Sylvain et Kim Destrieux

Après avoir travaillé dans de nombreux domaines, notamment à Saint Emilion, il décident de s’installer  à Ruch, pour cultiver 25 hectares de vignes comme ils l’entendent : en Biodynamie. Ainsi est créé le Clos de la Molénie. Beaucoup de leur vigne sont en sélection massale aujourd’hui (vous leur demanderez ce que çà veut dire ;)), et ils travaillent des petites cuvées en amphores et en œufs de grès: de petites pépites!

Elisabeth et Gregory Nouteau

Situé à quelques pas d’Angers, en plein cœur de l’Anjou, ils font du vin depuis 2007 au Domaine du Verger, propriété familiale de Gregory (3e génération de vigneron!). On y trouve une grande palette de cépages : Chenin, Cabernet, Grolleau, Pineau d’Aunis, Merlot, Sauvignon… des bulles, du vin moelleux, du jus de raisin et j’en passe. Le tout travaillé avec beaucoup de finesse!

Henri Lapouble

Quatrième génération à la tête du Clos Thou à Jurançon, Henri est d’un naturel rieur et sympathique. Derrière cette jovialité se cache un vigneron chevronné qui produit depuis 1990 des Jurançons de haut vol. Gros Manseng, Petit Manseng, Courbu, Camaralet révèlent leurs arômes sur un terroir unique de poudingues faisant face aux Pyrénées, sur seulement 9,3 hectares vendangés à la main (s’il-vous-plaît!).

ROD CORK

A 2h15 au sud de Bordeaux se trouve l’appellation Madiran, fief du Tannat. Face aux Pyrénnées, sur des coteaux escarpés plein sud, s’étend le Domaine Pichard mené par Rod Cork sur 23 hectares d’un seul tenant. Du sol d’argiles fines et de gros galets naissent des vins puissants et d’une belle complexité!

facebook-domain-verification=6f0m8kevbtg809lcde9uyvj705mc96